En résidence d'artiste au collège pierre de ronsard,

la photographe Sophie Chausse a proposé à différentes

classes de travailler sous forme d'atelier d'écriture et

de dessin.

Les élèves étaient invités à s'inspirer de photos prises

dans leur collège pour écrire des textes décalés et les

illustrer.

dimanche

une nuit agitée...

*








Alex était dans son lit. Il avait veillé tard ce soir-là pour voir la fin de son film préféré, « Monstres et Compagnie ». Il était 23 heures 30 quand il se coucha, ce qui est assez tard pour un enfant de 10 ans. Mais il n’avait pas envie de dormir. Ses parents s’étaient déjà couchés.
Il voulut sortir dans le jardin pour prendre l’air, mais au moment où il voulut rentrer chez lui, une grande lumière blanche l’aveugla et il fut comme aspiré vers le ciel. Quand il recouvra la vue, il se trouvait dans une pièce assez éclairée. Il ne savait plus s’il était en train de dormir ou si tout cela était réel.

Il essaya tout ce qui lui passa par la tête pour se réveiller. Il se pinça, se fit mal et tenta tout ce qui lui était possible, mais rien ne marcha, et, plus étonnant encore, il ne sentit presque rien. Alex évalua la situation et conclut que pour rentrer chez lui, il devait ouvrir une des nombreuses portes de cette salle et espéré qu’elle le ramènera chez lui… comme le petit monstre bleu, héros de Monstre et Compagnie. Sur chacune de ces portes, il y avait une photo d’un paysage différent. Alex s’engagea dans une porte sur la droite sur laquelle était représentée une vaste prairie.
Il fut de nouveau éblouit, et quand il ouvrit les yeux, il se trouvait sur une planète toute verte.
Alex regarda autour de lui mais ne vit personne, il n’y avait que de l’herbe et des arbres à perte de vue, comme sur la photo collée à la porte qu’il avait emprunté. Pas la moindre trace de vie animale.






Il appela à l’aide, mais personne ne lui répondit. En y regardant plus attentivement, il remarqua que les arbres n’étaient pas tout à fait immobiles, en effet, ils semblaient se rapprocher du petit garçon. Au fur et à mesure que les arbres s’approchaient, il entendit une voix. Il crut tout d’abord que ce n’était que le fruit de son imagination puis il réentendît cette même phrase :
« Aide nous et nous te guiderons.
- qui êtes vous ? demanda Alex
- Aide nous et nous te guiderons, dirent les arbres tous ensemble
- d’accord je vais vous aider. »

Dès qu’il eut prononcé cette phrase, tous les arbres se mirent à bouger et ils expliquèrent au petit garçon ce qu’il devait faire :
« - tu vois le soleil, il s’est coincé dans le grand arbre là-bas, il faudrait que tu grimpes sur cet arbre pour le libérer et alors, tu pourras rentrer chez toi. »
Amex se retourna et vit en effet que le soleil s’était empêtré dans un arbre immense.
Alex courut jusqu’à l‘arbre et commença à grimper. Arrivé en haut, il essaya tout seul, puis, plusieurs hommes arbres vinrent l’aider, et finalement, il réussit avec tous ses amis à décrocher le soleil.
Il fut acclamé par tous les petits arbres et l’un d’eux lui cria : « Pour rentrer chez toi, tu dois penser à quelqu’un que tu aimes.
Merci, lui répondit Alex »
Il fit alors ce que lui avait dit le petit homme-sapin. Plusieurs secondes passèrent, puis le petit garçon fut une nouvelle fois éblouit par cette même lumière.

Il ne le savait pas encore, mais Alex venait de remplir sa première mission en tant que « gardien de l’espace ».



un texte de Julien Uzzan 3A * ilustré par Gustave Billon4E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire