En résidence d'artiste au collège pierre de ronsard,

la photographe Sophie Chausse a proposé à différentes

classes de travailler sous forme d'atelier d'écriture et

de dessin.

Les élèves étaient invités à s'inspirer de photos prises

dans leur collège pour écrire des textes décalés et les

illustrer.

jeudi

le bus volant


Ce matin de décembre Quentin se réveilla et prit son petit déjeuner comme à son habitude avec son frère Emile et sa sœur Jeanne. Après un petit déjeuner copieux, Quentin s’habilla de son tee-shirt préféré et de son plus beau jean. Son but : impressionner Marguerite sa meilleure amie. Elle et Quentin avaient passé le début de leur scolarité ensemble, puis avaient été séparés au collège.
Aujourd’hui c’était le grand jour, Quentin allait enfin pouvoir retrouver sa meilleure amie, ils s’étaient donnés rendez vous au parc Camus. Ce parc était situé loin de la maison de Quentin mais en valait le détour, sa caractéristique était de posséder d’immenses labyrinthes et le jeu favori des deux amis à l’époque était de jouer à cache-cache. Dans le bus qui le menait au parc, Quentin repéra quelque chose d’étrange dans l’attitude du chauffeur, il lui adressa la parole pour lui demander s’il se sentait bien. Le conducteur rétorqua que oui tout allait comme sur des roulettes ou plutôt "comme dans un nuage". Mais Quentin le sentait, quelque chose ne tournait pas rond. A ce même instant le véhicule décolla comme un avion, mais ce qui parut le plus fou à Quentin fut la réaction des passagers : aucun de ces derniers n’avait l’air surpris, ils continuaient leurs activités comme si de rien n’était.
A partir de ce moment rien ne fut plus comme avant.
Quentin vit entre autres un flamant-zèbre et aussi des champs de bonbons parmi lesquels des nounours gélatineux, des barres chocolatées et même des langues de chats. Puis il vit des éléphants volants, qui, avec leurs trompes nettoyèrent la carrosserie du bus qui était bien sale. Ensuite le conducteur du bus annonça aux passagers qu’il avait faim et que le bus s’arrêterait au prochain restaurant d’altitude. Quentin ne comprit plus rien, lui qui voulait seulement voir sa meilleure amie, se retrouvait embarqué dans un bus fou avec des gens comment dire, étranges. Arrivés au restaurant d’altitude, un homme vêtu d’habits peu communs accueillit le bus.
Cet homme se présenta sous le nom de Ronald Boubou. Son nom était indifférent aux personnes du bus, il n’y avait encore une fois que Quentin qui trouvait que ce nom était bizarre. Cet homme prit les commandes des passagers, excepté celle de Quentin qui n’avait pas tellement faim après cette matinée mouvementée. Après s’être rassasié, le chauffeur indiqua que le prochain arrêt du bus était le parc Camus.
A ces mots Quentin sursauta de joie : il n’en croyait pas ses oreilles, lui qui venait de vivre les deux heures les plus folles de sa vie ! Un peu de retour à la normale ne lui ferait pas de mal désormais…
Le bus sortit les roues comme un avion et se posa tranquillement dans la rue Camus, le chauffeur s’adressa aux passagers et leur dit : « Terminus tout le monde descend ». Il descendit du bus et vit Marguerite qui lui dit : dis donc tu as vraiment une drôle de tête, j’ai l’impression que tu as bien changé depuis toutes ces années !! ...



un texte d' Emilie de Pennart-4E * illustré par Pauline Gravel-6E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire