En résidence d'artiste au collège pierre de ronsard,

la photographe Sophie Chausse a proposé à différentes

classes de travailler sous forme d'atelier d'écriture et

de dessin.

Les élèves étaient invités à s'inspirer de photos prises

dans leur collège pour écrire des textes décalés et les

illustrer.

vendredi

S u m y






Un ver de terre est mort dans le ventre d’un géant.
Il raconte à Dieu sa triste histoire :

« Bonjour, je m’appelle Sumy. Vous savez mon excellence que je me suis perdu dans la forêt, donc quand j’ai vu le grand verre d’eau, j’ai essayé de l’escalader, mais c’était très compliqué. Heureusement que j’ai toujours de la colle sur moi !! »

L'histoire de Sumy étant très longue, en voici le résumé : il avait faillit tomber et se noyer!!! Par chance, la fée Caraboulala l’avait rattrapé, c’était juste !!

La fée Caraboulala était grande et forte. Elle connaîssait la magie de cristal qui consiste à prendre un cristal particulier, penser à ce que l‘on veut faire et réciter la formule magique nommée Cristouloum : Acaboulala Bilhi Bihi Ouloucaraqui.

La fée Caraboulala était une amie très proche de Dieu. Quand ce dernier vit ce qu’il se passait sur terre, il décida l’envoyer pour sauver Sumy.
Quand la fée Caraboulala essaya de l‘aider, il était trop lourd pour elle donc elle le laissa tomber!

Dans l’eau, Sumy rencontra La Reine Des Poissons.
Elle s’appelait Poirissone. Elle était très aimable et traitait très bien qui s’occupait bien d’elle.
Son Royaume Était magnifique : une géante anémone, lumineuse comme le soleil.
Poirissone connaissait la fée Caraboulala et lui avait demandé d’éclairer son anémone. La fée avait permis que le feu existat dans cet univers aquatique et illuminât le palais.
Quand Poirissone vit que Sumy était rentré dans l’eau, elle décida d’aller l’aider.
Elle sortit de son anémone et lui dit qu’il fallait qu’il remonte à la surface pour respirer.
Poirissone ramena Sumy à la surface pour qu’il respire. Mais le problème c’est que Sumy est très lourd il pèse 3 KG, ce qui est ÉNORME pour un ver de terre mesurant 3 cm. Et même avec le pouvoir du cristal, il n’était pas possible de tenir très longtemps ; donc il tomba et la reine avec lui.

Tout d’un coup, des mains ÉNORMES, GÉANTES agrippèrent le ver et d’un coup sec le but. Tout étourdis, la fée, Poirissone et Sumy se cramponnèrent au verre mais trop tard. Ils se retrouvèrent dans le ventre d’un géant. Juste après, ce dernier engloutis un poisson de la tête à la queue, sans mâcher !!!!!! La fée, Poirissone et Sumy étaient asphyxiés, mais la fée repris son courage à deux mains et réussit à faire sortir Poirissone et elle même mais malheureusement pas Sumy... ihttp://www.blogger.com/img/blank.gifl mourut !

Dieu en entendant son récit décida qu’il devait ressusciter et que, s’il mourait une deuxième fois il irait au Paradis.



un texte de Lena Lilti-6E * illustré par Mathilde Gautier-6E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire