En résidence d'artiste au collège pierre de ronsard,

la photographe Sophie Chausse a proposé à différentes

classes de travailler sous forme d'atelier d'écriture et

de dessin.

Les élèves étaient invités à s'inspirer de photos prises

dans leur collège pour écrire des textes décalés et les

illustrer.

mercredi

le Tisseur

Le 14 février dernier, alors que je lisais le « Times », je vis un article qui captiva mon attention :

« Le drapeau des Etats Unis brodé de fils d’or d’une valeur de 100 000$ sera déplacé à la demande du président américain de Londres à New-York le 20 février prochain. Des mesures de sécurité renforcée seront prises pour protéger le drapeau du célèbre voleur « Le Tisseur » qui est toujours en liberté ».

Je relis l’article plusieurs fois avant de réaliser se qu'il se passait : moi, le plus grand voleur de drapeaux de l’univers, le célèbre, l’indomptable, le magnifique, Le Tisseur était mis au défi par la nation américaine toute entière de voler ce drapeau.

Je fis les cent pas dans ma galerie de drapeaux pendant des heures en réfléchissant à la manière de subtiliser ce fameux drapeau manquant à ma collection qui comportait pas moins de 102 524 drapeaux de toutes les nations du monde. Ce fameux 102 525 ème drapeau me narguer alors qu’il m’était impossible de sortir sans être arrêté. Mais, pour ma fierté je volerai ce drapeau même si ce devait être le dernier. Alors je me mis à travailler sur le plan à élaborer.

Après des heures de méditation, je mettais sur pied un plan: je me déguiserai en policier protégeant le drapeau et le subtiliserai au moment de partir vers New-York en prenant discrètement le bateau de secours et en mettant le Cap sur le Portugal.

Le jour du déplacement du drapeau j’arrivai comme prévu au port d’où devait partir le bateau et lorsque j’embarquai je regardais mon reflet dans la rampe de la passerelle. Je souriais en regardant mon uniforme bleu lorsque mon sourire s’éteignit. Je remarquai que tous les regards étaient tournés vers moi. Puis en regardant les autres policiers je remarquais que leurs uniformes étaient … rouges !
Je m’étais fait attraper, moi, le magnifique, le beau, l’indomptable, Le Tisseur le plus grand voleur de l’univers étais tombé dans le piège de la police et allait passer le restant de ses jours en prison…


un texte de Yonantan Tchenio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire