En résidence d'artiste au collège pierre de ronsard,

la photographe Sophie Chausse a proposé à différentes

classes de travailler sous forme d'atelier d'écriture et

de dessin.

Les élèves étaient invités à s'inspirer de photos prises

dans leur collège pour écrire des textes décalés et les

illustrer.

vendredi

mercredi

la table qui pleure




la table pleure parceque
personne ne s'en occupe
elle n'a pas d'amoureux
elle est seule dans la pièce

la chaise est à côté
et toujours on s'appuie
sur elle et son dossier
elle est très bien bichonnée

un jour on les réunit
elles sont ensemble maintenant
autour d'elles grandissent
des p'tites tables de chevet




un texte d'Eva Benhamou-5E * illustré par Wandrille De Vallee-6E

mardi

l' appareil photo mystique

Il y a bien longtemps, je découvris, tout à fait par hasard, un appareil photo au bout d’un sentier d’une forêt. Il n’avait rien de spécial en soit mais tu verras plus tard sa particularité. Il était tout en argent et donc assez lourd. Cependant, il était assez ancien et orné de gravures. Il y avait un « M » dravé dessus et je me demandais ce que cela pouvait signifier. Bref, c’était un appareil photo magnifique. Je décidai de l’emmener à la maison, c’est-à-dire ici même. Cependant je ne savais pas quoi en faire.
Le lendemain matin, je décidai de tester mon appareil photo mais je n’imaginais même pas ce qui allait m’arriver. J’essayai de prendre en photo mon ami Zack, tout fier de mon appareil photo. Cependant, au moment où j’appuyai sur le bouton, il y eu une petite explosion de fumée puis plus rien. Zack avait disparu mais, à son emplacement initial, je découvris une photo, là, parterre, et je ne savais pas à qui elle appartenait. Je m’apprêtais à la ramasser, quand soudain, je vis le personnage de la photo s’animer. C’était Zack ! A ce moment je n’en croyais pas mais yeux. C’était incroyable et invraisemblable. Je pris la photo et je courus chez moi comme ivre de terreur.
Je ne savais plus quoi faire. Zack, à l’intérieur de sa photo, paniquait. C’était un appareil dont je ne connaissais ni le propriétaire, ni la provenance.
Aucune solution ne paraissait possible. Quand, trois jours plus tard, je découvris quelque chose d’assez étonnant.
Je ne savais toujours pas quoi faire pour sortir Zack de sa photo. Ce jour là, mon cousin Cody était venu à la maison. Alors que je m’étais absenté un moment, il pénétra dans ma chambre et se prit en photo ce qui avait pour conséquence de l’enfermer dans une photo. Mais ce qui était extraordinaire, c’est qu’après avoir prit la photo, l’appareil tomba par terre ce qui provoqua l’ouverture d’une boite intégrée à l’appareil. En revenant dans ma chambre, je découvris l’appareil par terre. Sur le moment j’étais plutôt mécontent mais lorsque je vis la boite secrète, je décidai de ramasser l’appareil afin de voir ce que cette cachette renfermait. Je découvris un papier sur lequel le fonctionnement de l’appareil était expliqué.
Voici ce qu’il y avait d’écrit :
« Vous l’avez peut-être remarqué, cette appareil photo n’est pas ordinaire. En effet, le « M » inscrit sur cette appareil signifie tout simplement qu’il est Maléfique. Mais si vous avez déjà testé cette appareil et que vous avez vu ses effet, je vais vous expliqué comment libérer les personnes enfermées dans ces photos. Après, il faudra se débarrasser de cet appareil le plus vite possible. C’est un conseil. Alors c’est très simple. Pour conjurer le sortilège il suffit de déchirer la photo (il n’y a pas plus simple). Rappelez-vous de vous débarrasser de cet appareil photo.
Votre fidèle serviteur inconnu».
Je décidai de suivre cette consigne (après tous, je n’avais rien à perdre). C’est au moment où j’avais complètement déchiré les deux photos que mes amis ont réapparu. J’étais très content de les voir à nouveau en chair et en os.
Le lendemain matin, je remis l’appareil à l’endroit où je l’avais trouvé en laissant soigneusement le petit « prospectus » dans la boite cachée.
C’est ainsi que se termine mon histoire.

un texte de Dali Amiri 4E